Séminaires et Formations 

En débutant mon élevage d'abyssins, je me suis fixée comme but premier d'offrir une belle qualité de vie à mes chats et de fournir à ma clientèle des chatons en bonne santé, socialisés et équilibrés.

Pour réaliser ces objectifs, j'ai décidé de rassembler le maximum de ressources. J'assiste régulièrement  à des séminaires et des formations, afin d'approfondir mes connaissances pour les appliquer au sein de ma chatterie. 

Lors de ces rencontres, j'ai  le plaisir de rencontrer d'autres éleveurs, des professionnels de la santé animale, des spécialistes en comportement félin et en réglementation. Je tiens à remercier toutes ces personnes qui sont toujours là pour nous soutenir et nous conseiller. Leur expérience est une richesse qu'ils partagent volontiers, car ils ont le souci de nous aider, nous les éleveurs, à se faire reconnaître et à devenir meilleurs.

J'ai le souci en tant qu'éleveur de m'améliorer et d'acquérir les outils nécessaires, afin d'offrir un service de qualité et également d'aider les gens en leur partageant avec eux de précieux conseils.

Éduchateur a été mon premier séminaire. J'ai appris énormément sur le comportement de nos chats et comment interagir avec les chatons. Un tableau nous a été démontré afin de reconnaître le langage non verbal de nos félins. La méthode de l’apaisement m'a été très utile avec l'une de mes chattes abyssin pour qu'elle acquière une meilleure confiance en l'humain. Je n'en reviens toujours pas que cette méthode fut aussi efficace.

Lors du séminaire donné par le vétérinaire de Royal Canin, Émmanuel Fontaine, j'ai acquis les connaissances concernant les différentes causes de mortalité chez les chatons. Quelles sont les périodes critiques où nous devons être plus vigilants. Heureusement, le chat est le mammifère dont la mortalité est la moins élevée.

Ce séminaire m'a permis de connaître les maladies infectieuses que nous pouvons rencontrer chez le chat et comment prévenir celles-ci. Quelle sont les précautions, les procédures d'isolement et les tests à effectuer lorsque que nous accueillons un nouveau membre dans notre élevage. Quelle est la méthode la plus efficace pour le nettoyage et la désinfection de nos bacs à litière et de notre environnement.

Beaucoup d'informations lors de cette formation sur l'administration d'une chatterie. La différence entre les différentes lois municipales, provinciales et fédérales nous a été enseignée. Pas facile de s'y retrouver.

Comment gérer notre élevage au point de vue budgétaire, nos registres, nos droits et celui de l'acheteur. C'est dans cette formation que nous réalisons ce qu'implique avoir une chatterie et qu'il faut vraiment être passionné pour poursuivre dans ce domaine.

Caroline Gamache, présidente du Chats Canada Cats (CCC), nous a appris que le chat de race n'était pas encore reconnu par le gouvernement fédéral. Ce fut une surprise pour tous, mais le CCC travaille sur ce dossier pour que nos félins soient enfin reconnus. 

Une autre formation très intéressante et très utile à la gestion de mon élevage d'abyssins. Voici quelques sujets abordés:

Comment choisir nos reproducteurs selon le standard de la race, leur santé et leur groupe sanguin.

Le système reproducteur du mâle et de la femelle. Le cycle de la femelle. L'accouplement, la gestation et les étapes de la mise-bas.

Les soins à apporter aux chatons. Comment procéder si nous devons prendre le rôle de la mère. La croissance et le développement du chaton. L'âge du sevrage physiologique et social.

La chatte éduque ses chatons et l'humain les socialise.

Le but premier de cette formation a été de nous faire comprendre qu'un chat ne possède pas les sentiments humains que nous lui attribuons trop souvent.

Un chat est un chat et pour le comprendre et lui offrir ce dont il a besoin, il faut mettre nos yeux de chats. 

Prenez le temps d'observer votre compagnon et vous en apprendrez beaucoup sur lui et vous verrez qu'il ne possède pas le même langage que nous.

Par exemple, vous serez sans doute déçu d'apprendre que lorsque votre chat vient se frotter contre vous, ce n'est pas pour vous démontrer de l'affection, mais plutôt pour établir son territoire en déposant son odeur sur vous à l'aide de ses phéromones. Vous lui appartenez. Mais ceci n'empêche pas qu'il adore se faire caresser.